-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Veine d'eau sous vieille maison

5 participants

Aller en bas

Veine d'eau sous vieille maison Empty Veine d'eau sous vieille maison

Message  Coyote Jeu 14 Nov 2019 - 20:46

Bonjour,

J’ai fait une étonnante découverte chez moi.

J’habite un terrain en pente en altitude dans une vieille maison dont je ne connais pas son âge, mais elle doit avoir plus de 300 ans.

Bref, en faisant le tour de celle-ci avec mes baguettes, je suis tombé sur une veine d’eau qui traverse la maison. Ce qui m’a interpellé, c’est que cette veine ne passe pas n’ importe où. Elle passe pile aux centre des 2 portes d’origines situées de chaque coté du bâtiment !
J’ai du mal à croire que c’est le fruit du hasard, et connaissant les anciens, me dit qu’il y a sûrement une bonne raison à cela.

Auriez-vous des infos à ce sujet ?
Coyote
Coyote

Messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 50
Localisation : 38-05

Revenir en haut Aller en bas

Veine d'eau sous vieille maison Empty Re: Veine d'eau sous vieille maison

Message  Fagus Dim 17 Nov 2019 - 16:19

Sais-tu à quelle profondeur se trouve cette veine, et le débit ?

pendule

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fagus
Fagus

Messages : 1732
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 72
Localisation : ISERE France

http://www.la-source.website

Revenir en haut Aller en bas

Veine d'eau sous vieille maison Empty Re: Veine d'eau sous vieille maison

Message  Coyote Lun 18 Nov 2019 - 10:10

Alors, avec ma maigre expérience de débutant, j’estime la profondeur entre 7m (porte arrière), et 5m (porte avant) pour un débit de 65l/min en moyenne annuelle soit 4m³/h (actuellement à 6m³/h).

La maison étant sur un terrain en pente, la porte arrière est au niveau du sol extérieurement, mais intérieurement, celle-ci est située à 1m en dessus du 1er étage soit env. 4m du RdC (je sais pas si j'ai été clair là ouhla). J'estime la profondeur de la veine à 3m dans la pièce la plus "enterrée" au RdC.
Coyote
Coyote

Messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 50
Localisation : 38-05

Revenir en haut Aller en bas

Veine d'eau sous vieille maison Empty Re: Veine d'eau sous vieille maison

Message  Christian01 Mar 19 Nov 2019 - 10:12

Il serait peut être intéressant de savoir si cette veine d'eau ne se situerait pas plutôt dans une faille?
Il se pourrait que cette maison soit volontairement implantée de façon à ce que cette faille corresponde aux ouvertures. 
Les ouvertures telles que les portes font office de points fusibles, ceci pour éviter que les murs se fendent. 
Lorsque le sol bouge en cas de sècheresse ou de tremblement de terre les fissures apparaitront au niveau de ces points fusibles.
Ce n'est pas par hasard si j'évoque cette hypothèse car j'ai eu l'occasion de me poser cette question à plusieurs reprises.
Voir ci dessous copie d'un rapport à un client.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Christian01
Christian01

Messages : 834
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 74
Localisation : 01 Ain Bresse

http://radiesthesieconcept.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Veine d'eau sous vieille maison Empty Re: Veine d'eau sous vieille maison

Message  Coyote Mar 19 Nov 2019 - 17:19

Merci Christian pour cette excellente hypothèse !

Voici le résultat :
-    Test baguettes L avec convention de croiser si simple veine ou s’écarter si faille. Verdict, elles s’écartent
-    Test pendule/cadran => Faille humide.

Au départ, je pensai à une histoire de drainage des fondations, mais suite à ton post, ou tu évoques « la porte fusible » si je puis dire lol!, je me suis rappelé de cette fissure sur la pierre servant de linteau sur la porte arrière. Une poutre de soutien est placée juste en dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors hasard ou pas, c'est tout de même troublant.
Coyote
Coyote

Messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 50
Localisation : 38-05

Revenir en haut Aller en bas

Veine d'eau sous vieille maison Empty Re: Veine d'eau sous vieille maison

Message  phil82/46 Ven 21 Fév 2020 - 18:51

pour créer une  ferme à l'époque il était nécessaire avant  tout  de trouver la présence  de sources  suffisantes afin de donner a boire au bétail et d'alimenter la maison en eau.
vous constaterez fréquemment que la maison d habitation n'était pas bâtie  n'importe ou.
on positionnait la maison sur la source afin que celle ci traverse soit la cheminée de la cuisine  ou de la salle a manger.
pour  dynamiser le lieu.
de nos jours les gens ont modifié les lieux intérieur a savoir une chambre  dans l'ancienne cuisine ou salle a manger 
je constate le mal être pour dormir ....
l autre  soucis  la vibration de la maison  a la baisse, le fait de démonter ou détruire  la cheminée sur le toit.
le fait de démolition ampute la maison  .
il est  est très souvent normal de constater une passage de source sous une  ferme  la même source  circule parfois sou s deux maisons. vous  constatez aussi des fissures dans les  murs non pas de la vieillesse demurs mais  l'emprise des rives de la source.
phil82/46
phil82/46

Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 68
Localisation : 82/46 Tarn et Garonne ---- Lot

Revenir en haut Aller en bas

Veine d'eau sous vieille maison Empty Re: Veine d'eau sous vieille maison

Message  synapse38 Dim 23 Fév 2020 - 12:46

Indien 

Il est très courant de trouver de l'eau sous des maisons plus que centenaires en campagne.

Sans aller chercher des explications supra-naturelles, avoir un puits dans sa maison était une chose assez banale.
J'en vois régulièrement.

Avec la réserve de bois, c'était une condition de survie pour passer les hivers souvent hyper rigoureux des siècles passés.
Dans mon secteur, un puits peu profond pouvait parfaitement geler en surface.
Et même si par chance il ne gèle pas, aller chercher l'eau au puits au fond de la cour, par -20°, c'était aussi l'occasion de danser avec les loups...

Juste pour dire que les campagnards des 17/18ème devaient faire preuve d'un pragmatisme absolu, et que tout ce qui était nécessaire à la survie devait être regroupé entre les 4 murs du foyer.

Serviteur
synapse38
synapse38
Admin

Messages : 97
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 54
Localisation : Grenoble

http://www.sourcierdumonde.org

Revenir en haut Aller en bas

Veine d'eau sous vieille maison Empty Re: Veine d'eau sous vieille maison

Message  Fagus Mer 26 Fév 2020 - 19:41

J'ai entendu une autre explication au sujet des puits dans les maisons : au moment des guerres de religion (et sans doute après) il était courant d'empoisonner le puits des "hérétiques" ....

Believe
Il valait donc mieux le mettre à l'abri !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fagus
Fagus

Messages : 1732
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 72
Localisation : ISERE France

http://www.la-source.website

Revenir en haut Aller en bas

Veine d'eau sous vieille maison Empty Re: Veine d'eau sous vieille maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum