Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les débuts

5 participants

Aller en bas

Les débuts  Empty Les débuts

Message  Olivier Sam 4 Aoû 2018 - 19:02

J'ai commencé la lecture active de ce forum et cela m'a donné envie de passer à la pratique, histoire de commencer l'entraînement. Je vous explique donc mes premiers essais en espérant, si vous le souhaitez, vos critiques sur la méthode, histoire de ne pas partir sur de mauvaises bases. N'ayant que très peu de ressources à laquelles me référer, je fais un peu à l'instinct, en fonction de ce que les uns et les autres ont pu partager sur ce forum.

J'ai donc confectionné une première baguette en Y avec 2 fils de cuivre à souder et un bout d'adhésif. Ces fils sont très fins et se déforment facilement, mais j'ai eu quelques réactions "bizarres" à certains endroits. Je me suis forcément dit "non, c'est toi qui tient mal la baguette, qui modifie ton effort et donc elle bouge". Pour comparer la réaction, j'ai fait une autre baguette en Y avec 2 morceaux souples de 40cm de hêtre ligaturés, j'ai l'impression que cela me convient mieux. Même type de réaction aux mêmes endroits, mais mon formatage cartésien me souffle encore à l'oreille que c'est moi qui induit tout ça


Puis me revient à l'esprit la présence dans ma bibliothèque d'un livre arrivé là je ne sais comment et à peine ouvert par le passé: "Radiesthésie moderne", d'Antoine Luzy (est ce que vous connaissez? Est ce que ça vaut le coup que je le lise plus en détail?).
Dans ma hâte de débutant, j'ai survolé certaines parties et lu plus en détail celle (sommaire) concernant la sourcellerie. Ce livre m'a quand même éclairé sur un point que je formulerais ainsi: mon formatage cartésien a raison, c'est bien moi qui induit le mouvement de la baguette involontairement, car j'ai besoin de cet outil pour rendre "visible" à moi même mon intuition de la présence d'eau à tel ou tel endroit.

Ensuite j'ai repensé à vos écrits sur les conventions mentales, que je comprends ainsi: il faut parler à sa baguette (donc à soi-même) et lui expliquer le travail qu'on attend d'elle. Est ce juste?

Je lui ai donc demandé: "dis moi oui", et elle a pointé vers le haut. Puis "dis moi non" et elle a pointé vers le bas. Egalement "réagis quand je croise une veine d'eau", elle a donc réagi aux mêmes endroits que plus tôt dans l'après midi. Alors je lui ai posé pleins de questions: "est ce un bon endroit pour implanter une sonde géothermique?" (Sans surprises, elle m'a dit non aux endroits où sont supposées être les veines d'eau), "la veine est-elle à x mètres de profondeur?", "son débit est-il supérieur à x m3/jour", "qu'est ce qu'on mange ce soir?" Very Happy Les réponses sont timides pour le moment, mais elle a l'air de vouloir causer, alors ça me motive!


Plus sérieusement, mon formatage "rationnel" me souffle tout de même qu'il s'agit d'autosuggestion, et que je raconte à moi-même ce qui m'arrange. Forcément, cela réveille en moi un besoin de preuves, de test, ce qui est bien loin du lâcher prise dont il faudrait faire preuve. Je vais donc demander à ma femme et à mes enfants de faire la même expérience, sans leur indiquer les veines d'eau que je suis censé avoir trouvé, et on verra bien :-)

Bonne soirée
Olivier
Olivier

Messages : 21
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 44
Localisation : Haute Savoie

http://www.letalave.com

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts  Empty Re: Les débuts

Message  jp56 Sam 4 Aoû 2018 - 20:28

oui c'est pas mal
 en Y tu doit avoir un outil souple , le fil de cuivre est déconseillé.
 tu peux prendre dans des vieux balais d’essuie glace les tiges inox que tu relie par la pointe ,tu auras un bon outil souple  .
tes baguettes de cuivre serve pour les baguettes  en L , en général par 2 ,une dans chaque main , très bien aussi pour débutant , plus facile que le pendule .(bien que moi je ne suis qu'au pendule et je suis mauvais avec le reste car je ne suis pas motivé avec autre chose )
jp56
jp56

Messages : 226
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 60
Localisation : morbihan sud

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts  Empty Re: Les débuts

Message  Patoune Dim 5 Aoû 2018 - 8:15

Le premier point est tout d'abord se faire confiance et oublié ce que l'on nous a éduqué.

Pour la lecture du livre, si il t'inspire c'est un moyen qui pourras renforcer ce que tu ressens. Personnellement je recherche l'eau depuis l'âge de 12 ans et je n'ai aucun livre sur la sourcelerie. Le lâcher prise est essentiel et si tu commences à te poser des questions, arrête et recommence plus tard.

Il y a certainement des puits autour de chez toi ou tu pourras t’aguerrir au ressenti. Pour les profondeurs, tu peux te positionner sur un pont au dessus une rivière.

L'apprentissage et la pratique vont te faire avancer.

_________________
Vivre l'instant présent
Diderot à écrit:
"L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus
grand nombre d'autres"
Stendhal a écrit: 
"les seules choses digne d’être collectionnées sont les moments de bonheur"
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
Patoune
Patoune

Messages : 1521
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 57
Localisation : Vendée

http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts  Empty Re: Les débuts

Message  Olivier Dim 5 Aoû 2018 - 17:22

Bonsoir,

Jp56, Patoune, merci pour vos retours et encouragements. J'ai fait faire l'essai à ma femme et mes enfants, sans rien leur indiquer de mes ressentis. Nous avons chacun obtenu le même type de réaction de la baguette sur un des points. Une de mes filles a décelé une supposée veine comme moi, ma femme non, mais pour elle un point très précis et très réactif quelques pas plus loin. Du coup, réessai de moi même sur le dit point et grosse réaction également.
La convention mentale adoptée par tous était: "réagis quand je passe au dessus d'une veine d'eau". Sur les deux premiers points, j'ai l'impression qu'il y a une gradation de la réponse que j'interprète comme rive->centre->rive, le troisième point provoque une réaction plus forte de la baguette mais très très localisée, je dirai un cercle de 40-50cm de diamètre environ, j'ai du mal à comprendre la configuration de ce qui est supposé une veine, puisque la convention n'a pas changé pendant sa recherche. Pas de connaissance de puits ni d'indices de puits entérré à cet endroit.

En tout cas, ces similitudes  de réaction poussent à dire que ce n'est pas le hasard, et me donne vraiment envie d'aller plus loin!

Pour les baguettes en L, je les ai faites mais je n'ai pas bien compris le principe de fonctionnement. Vaut-il mieux les mettre dans un fourreau pour qu'elles tournent librement ou directement en main? Il y a t il un comportement particulier ou c'est à l'utilisateur de lui demander de réagir de telle ou telle façon?

Je vais essayer de trouver 2 vieux balais d'essuie glace pour tester les baguettes en inox :-)
Olivier
Olivier

Messages : 21
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 44
Localisation : Haute Savoie

http://www.letalave.com

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts  Empty Re: Les débuts

Message  Patoune Dim 5 Aoû 2018 - 18:31

Une petite précision pour la convention mentale, recherche une veine d'eau productive toute l'année et surtout en période d'étiage.

_________________
Vivre l'instant présent
Diderot à écrit:
"L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus
grand nombre d'autres"
Stendhal a écrit: 
"les seules choses digne d’être collectionnées sont les moments de bonheur"
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
Patoune
Patoune

Messages : 1521
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 57
Localisation : Vendée

http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts  Empty Re: Les débuts

Message  Fagus Mar 7 Aoû 2018 - 11:23

L'apprentissage seul n'est pas facile, car on n'a pas de retour par rapport à ses ressentis (sauf avec les puits dont les propriétaires peuvent te donner les réponses)

Tes essais en famille permettent déjà de comparer vos perceptions.
Celles des enfants sont intéressantes car ils ne sont pas pollués par le mental.

Par la suite, tu pourras participer à une prochaine rencontre, pour échanger avec des personnes plus expérimentées.

En général on en organise au moins deux par an

bagL    pendule

_________________
www.la-source.website
Fagus
Fagus

Messages : 1732
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 72
Localisation : ISERE France

http://www.la-source.website

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts  Empty Re: Les débuts

Message  Olivier Jeu 9 Aoû 2018 - 19:29

Bonsoir à tous,

Fagus: merci pour tes conseils, avec plaisir pour une future rencontre, si je peux m'organiser pour y participer. Ce ne sera peut-être pas un pot de myrtilles que j'amènerai (réservé à Patoune pour son nettoyage involontaire), mais on essaiera de trouver quelque chose d'aussi bon :-)

jp56: j'ai trouvé 2 baguettes en inox d'essuie glace! Elles sont plutôt courtes car venant d'un essuie glace de vitre arrière, mais j'aime bien ton idée. Elles sont souples et le fait qu'elles soient plates permet qu'elles ne roulent pas l'une par rapport à l'autre. J'ai lu dans un bouquin que les baguettes courtes avaient des réactions plus "franches" que les longues. Qu'en penses-tu?

J'ai fait le test avec la plus jeune de mes filles, pour tester le positionnement des noeuds de Hartman dans le salon. L'idée était de lui faire chercher quelque chose qu'elle ne connaît pas, donc pas d'influence particulière du mental. Et bing, réaction de la baguette aux points exacts, trouvés précédemment (la veille, en son absence). C'est très troublant.

Pour nous tous, la baguette monte par défaut pour signaler la présence d'une veine ou d'un noeud. Est ce que cela a une signification particulière (monter ou descendre pour indiquer ce que l'on cherche)? J'imagine que non, puisqu'il semblerait que la convention mentale permette de changer le sens de réaction?

Du coup me voilà parti tous les soirs avec mes exercices à la baguette :-)
Olivier
Olivier

Messages : 21
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 44
Localisation : Haute Savoie

http://www.letalave.com

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts  Empty Re: Les débuts

Message  Christian01 Ven 10 Aoû 2018 - 8:29

Les baguettes que je préfère sont faites avec des tiges de ressort plat, elles sont souples, on les sent réagir progressivement. Les tiges que l'on trouve dans les balais d'essuie glace sont des ressorts plats. Pour le confort des mains je les gaine avec du tube cristal d'aquarium que l'on trouve en magasin d'animalerie.
Au contraire des tiges en corde à piano ou en fibre de verre ou fibre de carbone qui partent brusquement sans prévenir, au risque de prendre des coups mal placés… Shocked

Pour les baguettes en L, en guise de fourreau tu prends des tubes de stylos bic. 

Les débuts  Baguet10
Christian01
Christian01

Messages : 834
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 74
Localisation : 01 Ain Bresse

http://radiesthesieconcept.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts  Empty Re: Les débuts

Message  Olivier Dim 12 Aoû 2018 - 19:30

Bonsoir Christian01,

merci pour tes conseils et la photo. Belle collection! Avec la fameuse baguette spéciale lieux de culte.

Joli boulot, tu utilises quoi comme essence pour le bois tourné?

J'avais taillé 2 bouts de tuyaux plastique pour les poignées des baguettes en L, mais je ne m'y suis pas encore mis, j'avoue que j'aime bien la baguette en Y avec les 2 ressorts plats de balais d'essuie glace :-)

Bonne soirée
Olivier
Olivier

Messages : 21
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 44
Localisation : Haute Savoie

http://www.letalave.com

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts  Empty Re: Les débuts

Message  Christian01 Lun 13 Aoû 2018 - 8:32

J'utilise du buis pour les embouts de Y et de l'olivier, bois plus noble, pour les spéciales lieux de culte.
Christian01
Christian01

Messages : 834
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 74
Localisation : 01 Ain Bresse

http://radiesthesieconcept.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts  Empty Re: Les débuts

Message  Fagus Lun 13 Aoû 2018 - 16:09

La limite des recherches en famille, c'est qu'on peut s'influencer de façon inconsciente.

Fais l'exercice de chercher dans la tête d'une personne une couleur à laquelle elle pense : ça marche !
ouhla 

J'ai d'ailleurs remarqué que lorsqu'on faisait des recherches avec Patoune ou Descartes, on trouvait toujours le même résultat.

Soit on est des super dieux et on a tout bon, soit on s'influence … vous pensez quoi ?

Siffle

_________________
www.la-source.website
Fagus
Fagus

Messages : 1732
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 72
Localisation : ISERE France

http://www.la-source.website

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts  Empty Re: Les débuts

Message  Olivier Lun 13 Aoû 2018 - 18:27

Bonsoir Fagus,

j'imagine que l'influence des uns sur les autres est prédominante et inévitable. On vit tous dans le même espace-temps, il serait étonnant selon moi qu'il n'y ait pas entre tous un lien subtil qui nous dépasse. Super-dieu, scientifique, ou autre quidam, ne s'agit-il pas d'une simple étiquette, autrement dit, un angle de vue différent porté sur notre "réalité"? Je me dis de plus en plus et finalement cela me rassure, qu'on peut constater sans vouloir expliquer.

Il est probable que mon envie de voir ma fille détecter une hypothétique veine d'eau au même endroit que moi l'influence fortement, inconsciemment. Il est probable, par manque de connaissance, d'expérience, que ce que je détecte comme une veine d'eau n'en soit pas une. Si un jour on fore et qu'on trouve une veine d'eau à cet endroit précis, alors ce ne sera pas mes super pouvoirs ni ceux de mes enfants, mais simplement le fait que "l'influence" de la veine d'eau se sera manifestée sur les membres de ma famille comme sur moi.

Veine d'eau réelle ou pas, c'est déjà grandiose pour moi de constater en toute simplicité qu'un lien subtil, inconscient, "télépathique" se manifeste dans cet exercice familial. Pourquoi ce lien? Comment s'explique-t-il? Est-il "vrai"? Est-il "faux"? Est-il dû à notre inconscient, à nos super pouvoirs? Finalement ce serait vouloir l'expliquer?
Olivier
Olivier

Messages : 21
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 44
Localisation : Haute Savoie

http://www.letalave.com

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts  Empty Re: Les débuts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum