Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Utilisation de cartes

2 participants

Aller en bas

Utilisation de cartes Empty Utilisation de cartes

Message  MARTIN Mer 23 Nov 2022 - 8:55

Bonjour à tous,

J’utilise pour « mes recherches », les outils habituels ainsi que mon ressenti. 
J’aimerais recouper les résultats avec l’utilisation de cartes afin peut-être de gagner en efficacité, toutefois, je ne sais pas quelles cartes utiliser et comment les interpréter.

Quelqu’un pourrait -il me guider en ce sens?

Bonne journée.
MARTIN
MARTIN

Messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de cartes Empty Re: Utilisation de cartes

Message  descartes Dim 4 Déc 2022 - 14:25

Mon cher Martin, excuse ma réponse tardive, je ne suis pas allé sur le forum depuis quelques temps. Ta question me surprend un peu car en fait je ne me la suis jamais posée !!! Si tu pouvais être un petit peu plus explicite je pourrai -peut-être- t'apporter un début de réponse ??? Amicalement,
Descartes (et pas "des cartes"...)

_________________
"Le Hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer..."


"Il ne savait pas que c'était impossible... alors il l'a fait !"
descartes
descartes

Messages : 141
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 80
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de cartes Empty Re: Utilisation de cartes

Message  MARTIN Dim 4 Déc 2022 - 20:00

Cher Descartes,
Merci tout d’abord pour ta réponse.
Pour compléter mon propos, j’ai publié cette question car certains sourciers disent s’appuyer sur des cartes (topo, géologiques, brgm,etc) pour compléter ou affiner leur diagnostic sourcier.

Quelques uns parmi vous pratiquent-il comme cela et sont en mesure de m’en dire un peu plus?

Belle soirée.
MARTIN
MARTIN

Messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de cartes Empty cartes sur table !

Message  descartes Lun 5 Déc 2022 - 6:43

Mon cher Martin, impossible de donner une seule réponse : autant de sourcier que de manières de procéder (ou presque !).
L'utilisation de cartes BRGM ou géologiques est pour les uns une bonne approche précédant la recherche sur le terrain. Pour d'autres, c'est au contraire un peu trop se "conditionner" et se faire une idée de ce que l'on pourrait trouver.  Pour beaucoup, la recherche sur carte (avec le pendule) permet de savoir s'il y a de l'eau ou pas, là où est la demande. Ce peut être un bon moyen d'éviter un déplacement trop important pour rien. Dans tous les cas la recherche sur le terrain est à mon avis nécessaire. 
Personnellement, je préfère "rester vierge" sans idée préconçue et m'ouvrir à la recherche en arrivant sur place.  Amusant : avec mon ami Fagus, à plusieurs reprises l'eau se trouvait exactement là ou nous avions arrêté la voiture !!!

Il est même conseillé de ne pas tenir compte de ce que l'on voit : une zone humide, un saule ? c'est qu'il y a de l'eau ! Ce n'est pas forcément vrai. Tout dépend du besoin du client. 

Pour l'avoir expérimenté à plusieurs reprises, -et notamment lors d'une formation en Corse (salut les amis corses !), la recherche sur un vague plan de la parcelle à prospecter, dessiné à main levée "à l'arrache", sur un bout de papier, et bien ça marche. Et même très bien. Il y a de nombreuses décennies c'est d'ailleurs ce qu'avait fait un sourcier à qui j'avais fait appel. J'avais été bluffé et même, j'hésitais à y croire... Bien sûr j'avais tord. Pauvres de nous, quand le mental s'y met !
A ta disposition pour plus d'infos. Cordialement. Wink
Descartes

_________________
"Le Hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer..."


"Il ne savait pas que c'était impossible... alors il l'a fait !"
descartes
descartes

Messages : 141
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 80
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de cartes Empty Re: Utilisation de cartes

Message  MARTIN Lun 5 Déc 2022 - 7:52

Bonjour Descartes,
Merci pour ton retour.
Bonne journée.
Martin
MARTIN
MARTIN

Messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de cartes Empty Re: Utilisation de cartes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum