Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Investigation commune...

4 participants

Aller en bas

Investigation commune... Empty Investigation commune...

Message  au fil 2 l'eau Jeu 8 Sep 2022 - 9:04

Bonjour,

Est-il possible de proposer sur le forum une investigation commune afin de faire connaissance, de partager nos ressentis et nos techniques ?
Cette recherche est pour le moins peu banale et pour moi très intéressante. Au cours de cet été, le curé de ma paroisse (Céret) est venu me voir en me disant qu’il s’intéresse depuis longtemps à la chapelle de Notre Dame du Remède qui a perdu sa source…C’est une chapelle pré-romane du Xème, un magnifique lieu proche de la frontière espagnole dans les Pyrénées-Orientales.
Qu’en pensez-vous ?
Je vous souhaite une bonne journée.
Au fil 2 l’eau

Le lien de la chapelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’ai en ma possession un plan cadastral…
au fil 2 l'eau
au fil 2 l'eau

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 52
Localisation : Saint Jean Pla de Corts

https://aufil2leau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Investigation commune... Empty Re: Investigation commune...

Message  yeyou2602 Ven 9 Sep 2022 - 21:42

bel endroit! voilà ce que je trouve
Spoiler:
yeyou2602
yeyou2602

Messages : 98
Date d'inscription : 25/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Investigation commune... Empty Re: Investigation commune...

Message  Lomobéré Ven 9 Sep 2022 - 22:17

Spoiler:

Spoiler:

_________________
“Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. ” (René Descartes)
Site de Lomobéré
Lomobéré
Lomobéré

Messages : 113
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 70
Localisation : Loire-Atlantique

https://ambarbier.fr/sources/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Investigation commune... Empty Notre Dame du Remède...

Message  au fil 2 l'eau Sam 10 Sep 2022 - 9:42

Bonjour,

Et avant tout merci pour vos ressentis et précieux partages.
Pas encore familier du site, je ne sais pas si j'ai la bonne méthode pour répondre à la correspondance... 
Je m'en trouve désolé si j'ai emprunté le mauvais chemin.

Voici ce que j'avais pu tracer après une visite sur site au cours du mois d'août.

Bon week end
Xavier (Au fil 2 l'eau)
au fil 2 l'eau
au fil 2 l'eau

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 52
Localisation : Saint Jean Pla de Corts

https://aufil2leau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Investigation commune... Empty Re: Investigation commune...

Message  Dame Coco Sam 10 Sep 2022 - 10:56

yeyou2602 a écrit:bel endroit! voilà ce que je trouve
Spoiler:


En fait ce que vous voulez dire c'est que l'eau de la source de cette chapelle est maintenant captée par...un voisin ?
Dame Coco
Dame Coco

Messages : 20
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Investigation commune... Empty Avec le cadastre c'est mieux...

Message  au fil 2 l'eau Sam 10 Sep 2022 - 11:50

au fil 2 l'eau a écrit:Bonjour,

Et avant tout merci pour vos ressentis et précieux partages.
Pas encore familier du site, je ne sais pas si j'ai la bonne méthode pour répondre à la correspondance... 
Je m'en trouve désolé si j'ai emprunté le mauvais chemin.

Voici ce que j'avais pu tracer après une visite sur site au cours du mois d'août.

Bon week end
Xavier (Au fil 2 l'eau)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au fil 2 l'eau
au fil 2 l'eau

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 52
Localisation : Saint Jean Pla de Corts

https://aufil2leau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Investigation commune... Empty Re: Investigation commune...

Message  au fil 2 l'eau Sam 10 Sep 2022 - 14:48

Dame Coco a écrit:
yeyou2602 a écrit:bel endroit! voilà ce que je trouve
Spoiler:


En fait ce que vous voulez dire c'est que l'eau de la source de cette chapelle est maintenant captée par...un voisin ?
Effectivement Yeyou, dans ce mas en contrebas bas de la chapelle, ils font de l'élevage... A présent, en suivant ton tracé et en arrivant sur le mien à la Chapelle, je voudrais déterminer où était localiser cette fameuse fontaine, car il n'en reste malheureusement aucune trace. 
Je m'intéresse depuis peu à la Géobiologie sur les "édifices sacrés". L'édification des lieux de culte était bien souvent déterminé par les veines d'eau ou du moins les failles... Celles-ci en générale venaient se croisées au niveau du transept, ce qui est bien le cas ici. Originaire du Finistère où les chapelles et les fontaines sont nombreuses, j'essaie de faire un recoupement pour savoir si la localisation de ces fontaines avaient une importance par rapport à l'édifice...

Voilà le chemin de ma réflexion
au fil 2 l'eau
au fil 2 l'eau

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 52
Localisation : Saint Jean Pla de Corts

https://aufil2leau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Investigation commune... Empty Re: Investigation commune...

Message  yeyou2602 Dim 11 Sep 2022 - 13:44

oui, la veine a due être captée dans la ferme, ça doit être facile à vérifier
j'ai fait une petite étude geobio sur le plan que tu fournis:
Spoiler:
légende:- ligne en orange pointée de bleu: faille humide, ligne bleu foncé= ancienne veine de la fontaine
             - point bleu clair, juste après la faille, l'eau remonte et sort, elle a été canalisée jusqu'à la fontaine (flèche bleu foncé), il y a sur ton plan un carré noir à cet endroit, est-ce un vestige de la fontaine?
            - à côté, point rose, cheminée cosmotellurique à 2 bras
            - 2 carrés blancs = vortex et leur point d'activation en rose au dessus
            - lignes rouge = ligne Hartmann
            - lignes vert clair = lignes Curry
            - lignes jaune = lignes Cuivre
yeyou2602
yeyou2602

Messages : 98
Date d'inscription : 25/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Investigation commune... Empty Merci ! Merci !

Message  au fil 2 l'eau Lun 12 Sep 2022 - 7:27

yeyou2602 a écrit:oui, la veine a due être captée dans la ferme, ça doit être facile à vérifier
j'ai fait une petite étude geobio sur le plan que tu fournis:
Spoiler:
légende:- ligne en orange pointée de bleu: faille humide, ligne bleu foncé= ancienne veine de la fontaine
             - point bleu clair, juste après la faille, l'eau remonte et sort, elle a été canalisée jusqu'à la fontaine (flèche bleu foncé), il y a sur ton plan un carré noir à cet endroit, est-ce un vestige de la fontaine?
            - à côté, point rose, cheminée cosmotellurique à 2 bras
            - 2 carrés blancs = vortex et leur point d'activation en rose au dessus
            - lignes rouge = ligne Hartmann
            - lignes vert clair = lignes Curry
            - lignes jaune = lignes Cuivre
Bonjour Yeyou,

Un grand merci pour ton étude ! que j’aurais été bien incapable de réaliser… Je ne me sens pour l’instant à l’aise qu’avec l’élément eau… avec une détection à la baguette Y et une estimation de la profondeur au pendule.
Alors, c’est vraiment agréable de se sentir « apprenant »… Je possède dans ma boîte à outil un petit lobe antenne, mais je manque de confiance et de lâcher prise sur cette pratique. Aussi, ton étude est pour moi une aubaine pour m’affûter sur le terrain. Et qui sait, peut-être un jour il me sera possible de rencontrer l’un d’entre vous pour partager sur le terrain, car rien ne remplace cela…

Je te souhaite une belle journée,
Xavier
au fil 2 l'eau
au fil 2 l'eau

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 52
Localisation : Saint Jean Pla de Corts

https://aufil2leau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Investigation commune... Empty Re: Investigation commune...

Message  yeyou2602 Mar 13 Sep 2022 - 9:12

il te reste à vérifier tout ça!! même si tu n'y connais rien, il suffit de s'y intéresser, d'être ouvert, et surtout de poser les bonnes questions.
comme instrument: 2 baguettes en L (baguettes de brasure de 1 à 3 mm, longueur 50cm pliée à 20cm) je m'en sers quand je bouge car moins sensibles aux mouvements parasites;
et un pendule (30 à 60grs, n’importe quel matériau ou forme) dès que je suis immobile: plus précis et rapide.
pas besoin d'autre chose!
je suis en train de mettre par écrit tout ce que j'ai trouvé en géobiologie, mais c'est pas une mince affaire!
et l'année prochaine, je prévois de proposer des stages ou initiation (gratuits avec logement pour 4 ou 5 )
yeyou2602
yeyou2602

Messages : 98
Date d'inscription : 25/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Investigation commune... Empty Re: Investigation commune...

Message  au fil 2 l'eau Mar 13 Sep 2022 - 16:32

yeyou2602 a écrit:il te reste à vérifier tout ça!! même si tu n'y connais rien, il suffit de s'y intéresser, d'être ouvert, et surtout de poser les bonnes questions.
comme instrument: 2 baguettes en L (baguettes de brasure de 1 à 3 mm, longueur 50cm pliée à 20cm) je m'en sers quand je bouge car moins sensibles aux mouvements parasites;
et un pendule (30 à 60grs, n’importe quel matériau ou forme) dès que je suis immobile: plus précis et rapide.
pas besoin d'autre chos
je suis en train de mettre par écrit tout ce que j'ai trouvé en géobiologie, mais c'est pas une mince affaire!
et l'année prochaine, je prévois de proposer des stages ou initiation (gratuits avec logement pour 4 ou 5 )
Bonsoir Yeyou,

Merci pour tes précieux conseils. Je serais très intéressé si tu mets en place des stages d'initiation en géobiologie.
au fil 2 l'eau
au fil 2 l'eau

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2022
Age : 52
Localisation : Saint Jean Pla de Corts

https://aufil2leau.fr

Revenir en haut Aller en bas

Investigation commune... Empty Re: Investigation commune...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum